Les opérations et les équipements qui font partie du travail de nos collaborateurs présentent par nature des risques pour la sécurité. Les machines, les travaux effectués en hauteur, les chariots élévateurs, ainsi que les tâches de soudure et de découpe entrent notamment dans cette catégorie. Nous déployons beaucoup d'efforts afin de bâtir une culture de la sécurité qui nous permettra de réduire ces risques. Nos initiatives de santé et de sécurité (OHS) au travail garantissent des conditions de travail justes et sûres pour nos collaborateurs, en tout lieu.
En donnant la priorité au bien-être de nos collaborateurs, nous visons à créer un environnement de travail sûr qui favorise une gestion proactive des risques. Notre processus de gouvernance, de risque et de conformité (GRC) décrit clairement les livrables annuels et les étapes d’approbation par la direction. Les risques sont évalués dans l’ensemble de Tetra Pak, les contrôles internes sont auto-évalués chaque année et les audits internes garantissent les activités de gouvernance d’entreprise.
Nous disposons d’un réseau solide d’agents SST locaux et régionaux soutenus par une équipe SST d’entreprise pour garantir que toutes les entreprises de notre activité aient accès à un soutien SST d’entreprise compétent. De quoi progresser vers notre ambition zéro accident.
Dans le cadre de notre engagement continu en faveur de la sécurité, nous avons mis en place My OHS, une plateforme logicielle mondiale qui offre un soutien complet à nos collaborateurs et aux travailleurs intérimaires. En outre, nous avons lancé des cours virtuels afin d'améliorer encore les compétences en matière de SST dans les postes clés, dotant ainsi notre équipe des connaissances et des compétences nécessaires pour garantir un environnement de travail sûr. Tous les incidents potentiellement graves font désormais l’objet d’un examen plus approfondi de la part de la direction afin de sensibiliser et de s’assurer que les apprentissages soient partagés à l’échelle mondiale.
Un grand nombre de nos sites s'emploient également à veiller à la santé et au bien-être de leurs employés à plus vaste échelle, en proposant régulièrement des tests d'audition et de contrôle de la vue, des vaccins courants et des évaluations des risques ergonomiques ou encore en offrant des programmes de gestion du stress, des thérapies complémentaires, des conseils en matière de nutrition et de style de vie sain et en mettant en place des dispositifs de soutien aux personnes souffrant d'addiction aux drogues ou à l'alcool.
Dans le cadre de notre objectif visant à améliorer le bien-être mental global des collaborateurs, nous avons lancé une campagne qui les aide à reconnaître les symptômes d'une mauvaise santé mentale, chez eux-mêmes ou chez leurs collègues, avec des outils pour leur permettre d'améliorer la situation.
La campagne a été menée en parallèle au Programme mondial d'assistance aux collaborateurs, ouvert à tous les collaborateurs et à leurs familles, en cas de besoin de soutien émotionnel ou de conseils.
1Les données incluent les collaborateurs, mais aussi les travailleurs qui ne sont pas des collaborateurs lorsqu'ils se trouvent sur un lieu de travail sous le contrôle de Tetra Pak.